Formation drone de la région parisienne

Formation drone télépilote DGAC

1er centre de Formation drone
certifié de France

Poste 1 : 09 83 40 97 04
Poste 2 : 09.81.02.99.85
du lundi au vendredi de 9h à 17h

TELEPILOTE SAS, la formation drone

Formation drone

L'école Française du drone civil certifié ISQ-OPQF Qualité

Audiovisuel - Photographie - Photogrammétrie - Inspection BTP - Thermographie
Théorie ULM/Drone + pratique opérationnelle d'observation aérienne

Brevet théorique pilote de Drone

Programme de base d’enseignement théorique au brevet de pilote d’ULM multiaxes et télépilote de Drone civilBREVET THEORIQUE ULM TELEPILOTE DRONE 

Objectif :

  • Exercer à titre professionnel 
  • Être conforme à la réglementation 

Avantage :

  • 95% de réussite

Matériels :

  • Manuel du pilote ULM
  • Code QCM

Durée : 49 heures


Horaires : de 10h à 13h et de 14h à 18h

Fréquence :

  • une à deux sessions par mois 

Public visé :

  • montée en compétences
  • reconversion professionelle

Modalité d’inscription :

  • Dossier d’inscription
  • Chèque de réservation

Prérequis :

  • Plus de 16 ans

Tarif : 980 euros TTC

LE PROGRAMME ULM DRONE
Formation ulm drone

TECHNOLOGIE DE L’ULM.

Différents types d’ULM.

Multi-axes, pendulaire, para moteur, autogire, ballon motorisé.

Cellule- voilure. Matériaux, assemblage, limitations structurales, contraintes, déformations, vieillissement, entretien.

Le Groupe Moto Propulseur.

Fonctionnement et entretien d’un moteur 2 temps et 4 temps, réducteur ; Hélice : principe, notion de rendement, calage, équilibrage, bruit ; Facteurs qui influent sur la puissance disponible.

Instruments et équipements.

Anémomètre, altimètre, variomètre, compas, bille, instruments de gestion moteur, radio, parachute, skis, flotteurs, carénages.

Angle de flèche, dièdre, de nez ; Vrillage de l’aile, allongement, envergure ; Profils, corde, extrados, intrados, bord d’attaque, bord de fuite.

Parties mobiles.

Les gouvernes, les commandes, les transmissions ; Les moyens hypersustentateurs.

Principe de sustentation.

Loi de Bernouilli.

Géométrie.

TECHNIQUE DU VOL.

Aérodynamique.

Forces aérodynamiques, motrice, de gravitation. Incidence, portance, traînée, RFA, centre de poussée et de gravité, décrochage statique, dynamique ;

Notion de finesse, polaire des vitesses. Stabilité longitudinale, latérale ; centrage.

Les axes de rotation.

Rôle des gouvernes : pente, inclinaison, cadence ; Effets primaires : tangage, roulis, lacet. Effets secondaires : lacet inverse, lacet induit, roulis induit.

Découverte du vol.

Application des forces dans les phases de montée, palier, descente, virage. Les limitations : facteur de charge, vitesse de décrochage, masse. Le décollage et les facteurs qui influent sur celui-ci. L’atterrissage et les facteurs qui influent sur celui-ci.

Caractéristiques de la masse d’air.

Pression, température, humidité, vent.

Les fronts.

Anticyclones, dépressions, loi de Buys-ballot. Fronts chauds, froids, occlus. Naissance et vie d’une perturbation. Les nuages.

Les phénomènes météo liés aux fronts.

Aérologie.

Turbulence : dynamique, mécanique, convective. Les vents secondaires. Stabilité et instabilité de la masse d’air.

Les règles de l’air.

Règles de vol : VFR, IFR, VMC, IMC.

METEOROLOGIE ET AEROLOGIE.

REGLEMENTATION.

Règles de survol, protection des personnes et des biens. Règles de priorité, prévention des abordages.

Division de l’espace aérien.

Etage inférieur, supérieur, FIR. Espaces contrôlés, non contrôlés, à statuts particuliers. Classes d’espaces.

Radiotéléphonie.

Aérodrome.

Contrôlé, non contrôlé, AFIS, ATIS. Intégration et tour de piste.

Lecture de cartes.

1/500 000° ; 1/100 000° ; Complément SIA ; VAC.

Documents liés à l’ULM. Brevet-licence ; Emport passager ; Carte et fiche d’identification ; DNC ; Licence d’exploitation radio.

Notion de pression atmosphérique. Atmosphère standard. Principe de fonctionnement. Les différents calages.

Altimétrie et réglementation.

Surface « S » Règle de la semi-circulaire.

Visite pré-vol et actions vitales. Prévention de la panne moteur, du décrochage.

ALTIMETRIE.

SECURITE.

Palier d’accélération au décollage. Prise de vitesse à l’atterrissage. Limitation du vol aux grands angles. Vol en cône de sécurité.

Risques liés à la météo et à l’aérologie. Entretien et contrôle du vieillissement des appareils.

Effets de l’altitude.

Hypoxie ; Barotraumatismes.

Vision.

Méthodes de prévention des abordages.

Oreille.

L’équilibration. Illusions sensorielles et désorientation spatiale. Méfaits du bruit.

Hygiène de vie.

Effets de l’alcool, de la drogue, du tabac, des médicaments.

Jugement et décision. Jugement perceptif, cognitif.

Effets du stress.

FACTEURS HUMAINS.

Drone Paris

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Formation Drone

La formation drone de Paris et Région Parisienne.

Apprenez à travailler en toute légalité sur Paris et sur tout le territoire Européen et intégrez notre réseau drone

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