Formation drone de la région parisienne

Formation drone télépilote DGAC

1er centre de Formation drone
certifié de France

Poste 1 : 09 83 40 97 04
Poste 2 : 09.81.02.99.85
du lundi au vendredi de 9h à 17h

TELEPILOTE SAS, la formation drone

Formation drone

L'école Française du drone civil certifié ISQ-OPQF Qualité

Audiovisuel - Photographie - Photogrammétrie - Inspection BTP - Thermographie
Théorie ULM/Drone + pratique opérationnelle d'observation aérienne

AFDAS Formation drone prise en charge

TELEPILOTE — FORMATION TÉLÉ-PILOTE DE DRONE CIVIL 

Mots-clés associés : photographes - photographes

TELEPILOTE SAS FORME AU PILOTAGE DE DRONE CIVIL DANS LE CADRE D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE DE PRISE DE VUE, PHOTO ET VIDÉO. LE CANDIDAT SERA APTE À LA RÉALISATION D'IMAGE AÉRIENNE À DESTINATION DE LA PRESSE, PUBLICATION INSTITUTIONNELLE, COMMUNICATION, DOCUMENTAIRE TÉLÉVISÉ ET FICTION EN RÉPONDANT AUX CRITÈRES LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L'AVIATION.

Informations générales

 :

Photographe, réalisateur, opérateur de prise de vue, chef opérateur, journaliste, auteur, techniciens de l'image

 :
Pas de prérequis.

 :
Initiation complète au pilotage de drone civil. 
Production et réalisation d'image photographique et audiovisuelle pour l'édition, la communication et la télévision. Apprentissage du programme théorique ULM conforme aux exigences de la direction générale l'aviation civile afin d'exercer le métier de télé-pilote professionnel. Sensibiliser les futurs opérateurs drones à la règlementation relative à l'utilisation de drone civil dans le cadre de prise de vue aérienne. Responsabiliser les candidats aux règles de sécurité sur le terrain et la logistique du drone.

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

CONTENU DE LA FORMATION 

A - Module de formation théorique ULM/drone

Cours théorique ULM en vue du passage de l'examen du brevet ULM (obligatoire pour exercer le métier de télé-pilote en France). 
D'une durée de sept jours en salle de formation. Soit 49 heures 
TECHNOLOGIE DE L’ULM. Différents types d’ULM. Multi-axes, pendulaire, para moteur, 
autogire, ballon motorisé. Cellule- voilure. Matériaux, assemblage, limitations structurales, contraintes, déformations, vieillissement, entretien. Le Groupe Moto Propulseur. 
Fonctionnement et entretien d’un moteur 2 temps et 4 temps, réducteur ; Hélice : principe, notion de rendement, calage, équilibrage, bruit ; Facteurs qui influent sur la puissance disponible. Instruments et équipements. Anémomètre, altimètre, variomètre, compas, bille, 
instruments de gestion moteur, radio, parachute, skis, flotteurs, carénages. Géométrie. 
Angle de flèche, dièdre, de nez ; Vrillage de l’aile, allongement, envergure ; Profils, corde, extrados, intrados, bord d’attaque, bord de fuite. Parties mobiles. Les gouvernes, les commandes, les transmissions ; Les moyens hypersustentateurs. 
TECHNIQUE DU VOL. Principe de sustentation. Loi de Bernouilli. Aérodynamique. Forces aérodynamiques, motrice, de gravitation. Incidence, portance, traînée, RFA, centre de poussée et de gravité, décrochage statique, dynamique ; Notion de finesse, polaire des vitesses. Stabilité longitudinale, latérale ; centrage. Les axes de rotation. Rôle des gouvernes : pente, inclinaison, cadence ; Effets primaires : tangage, roulis, lacet. Effets secondaires : lacet inverse, lacet induit, roulis induit. Découverte du vol. Application des forces dans les phases de montée, palier, descente, virage. Les limitations : facteur de charge, vitesse de décrochage, masse. Le décollage et les facteurs qui infuent sur celui-ci. 
L’atterrissage et les facteurs qui infuent sur celui-ci. 

METEOROLOGIE ET AEROLOGIE. Caractéristiques de la masse d’air. Pression, température, humidité, vent. Les fronts. Anticyclones, dépressions, loi de Buys-ballot. Fronts chauds, froids, occlus. Naissance et vie d’une perturbation. Les nuages. Les phénomènes météo liés aux fronts. Aérologie. Turbulence : dynamique, mécanique, convective. Les vents secondaires. Stabilité et instabilité de la masse d’air. 

REGLEMENTATION. Les règles de l’air. Règles de vol : VFR, IFR, VMC, IMC. Règles de survol, protection des personnes et des biens. Règles de priorité, prévention des 
abordages. Division de l’espace aérien. Étage inférieur, supérieur, FIR. Espaces contrôlés, non contrôlés, à statuts particuliers. Classes d’espaces. Radiotéléphonie. Aérodrome. 

Contrôlé, non contrôlé, AFIS, ATIS. Intégration et tour de piste. Lecture de cartes. 1/500 000° ; 1/100 000° ; Complément SIA ; VAC. Documents liés à l’ULM. Brevet-licence 
Emport passager ; Carte et fiche d’identification ; DNC ; Licence d’exploitation radio. 
ALTIMETRIE. Notion de pression atmosphérique. Atmosphère standard. Principe de fonctionnement. Les différents calages. Altimétrie et réglementation. Surface « S » Règle de la semi-circulaire. 
SECURITE. Visite pré-vol et actions vitales. Prévention de la panne moteur, du  décrochage. Palier d’accélération au décollage. Prise de vitesse à l’atterrissage. Limitation du vol aux grands angles. Vol en cône de sécurité. Risques liés à la météo et à l’aérologie. Entretien et contrôle du vieillissement des appareils. 
FACTEURS HUMAINS. Effets de l’altitude. Hypoxie ; Barotraumatismes. Vision. Méthodes de prévention des abordages. Oreille. L’équilibration. Illusions sensorielles et désorientation spatiale. Méfaits du bruit. Hygiène de vie. Effets de l’alcool, de la drogue,du tabac, des médicaments. Jugement et décision. Jugement perceptif, cognitif. Effets du 
stress. Entraînement au question choix à multiple. (QCM) 

B – PRATIQUE DU PILOTAGE DE DRONE MULTI-ROTOR

Durée : 10 jours 
Nombre d'heures : 70h 
Cours pratique de pilotage de drone télé-piloté. L'élève acquière le savoir-faire pratique nécessaires à l’exercice du métier de télé-pilote en aéronef non habité de type multicopter. 
D'une durée de dix jours. Les cours de pilotage sont délivrés dans une zone extérieur délimitée et protégée ou en hangar selon la météo. Soit un total de 70 heures de présence de formation avec un pilote instructeur et un drone école quadri-rotors en double commande. Une fois le principe de navigation de base acquis l’élève se verra confier le pilotage du drone seul. 

Planning d'une journée type

Module B: 
10h-17h télé-pilotage en double commande avec un formateur ou non suivant l'avancement (coupure 12h30-13h30). 
17h-18h cours théorique (sécurité, législation, logistique...) 
Module A: 
10h-18h cours théorique ULM et entrainement QCM avec instructeur. (coupure 12h30-13h30)

Supports fournis aux stagiaires

• 2 hangars 
• 3 terrains d'entrainement 
• 5 ordinateurs 
• 1 vidéoprojecteur 
• 3 salle de formation 
• 5 drones quadri-rotors école 
• 7 drones quadri-rotors équipé retour vidéo 
• 1 drone hexacoptère équipé retour vidéo 
• 1 livre théorie ULM 
• 1 abonnement à vie au test QCM en ligne

3 stagiaires par poste de travail maximum

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Le suivi de l'élève en phase d'apprentissage de télé-pilotage est réalisé quotidiennement grâce à une fiche d’évaluation progressive comprenant 25 chapitres. L'instructeur décide de passer à l'étape supérieure selon le degrés de progression du candidat. 
Passage à l'examen théorique ULM auprès de la DGAC 

Formateurs

Vincent Goleau — Formateur - Télé-pilote professionnel

Xavier Dupuy — Pilote de drone civil professionnel, formateur

Jacques Briard — Pilote Instructeur ULM

David Laurent — Télépilote de drone professionnel

Mathieu Baillet — Télépilote de drone professionnel

Thierry Chorin — Télépilote de drone professionnel Réalisateur audiovisuel

 

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